Prochaines séances
de l’examen professionnel

  • Examen du printemps
    March 16, 2020
  • Examen de l’automne
    September 16, 2019

Compte à rebours pour le prochain examen
September 16, 2019

L’examen professionnel

L’INSCRIPTION POUR L’EXAMEN DE L’AUTOMNE

Connectez-vous au portail pour les candidats pour vous inscrire à l’examen. L’examen professionnel est un examen formel à choix multiples qui est offert deux fois par an – une fois au printemps et une fois à l’automne.  Les objectifs de l’examen professionnel sont les suivants :

Vous devrez vous inscrire à l’examen professionnel auprès du CNP et vous ne pourrez le faire que si vous avez satisfait à toutes les autres exigences.

Si vous êtes un membre candidat (provisoire) de OPPI, inscrivez-vous pour l’examen par compléter et soumettre ce formulaire par courriel. Un membre candidat (provisoire) de l’OPPI est un candidat qui a présenté une demande d’adhésion avant 2012. Les candidats qui ont présenté une demande d’adhésion après 2012 doivent s’inscrire à l’examen au portail de certification.

NOTEZ – Le comité « PEEC » a évalué les commentaires des candidats et heureux de publier le nouveau Guide d’étude en vue de l’examen professionnel, lectures supplémentaires (anglais seulement) et exemples de questions (anglais seulement). Ces documents incluent les renseignments utiles de l’ancien guide d’étude, avec d’autres conseils pour vos études, des pratiques exemplaires pour des groupes d’étude, comment utiliser les letures supplémentaires, et des nouveaux exemples des questions qui peuvent être incluent au examen. Utilisez le nouveau Guide d’étude pour enrichir votre préparation et revue de l’ancien guide d’étude.

À noter à votre agenda

Examen du printemps – lundi, le 22 mars, 2022

Examen de l’automne  – lundi le 19 septembre, 2022

Renseignements importants

Dates: mars et septembre

Coût: 500 $ + TVH (150 $ + TVH pour le deuxième ou troisième essai)

Note de passage : 80 %

Temps de traitement : 2 semaines

Procédure d’examen professionnel

Student with laptop La session du printemps se tiendra le lundi 22 mars 2021. Les inscriptions seront disponible bientôt et se termineront le vendredi 5 mars 2021.

*NOUVEAU: Afin de respecter les réglementations de santé publique liées à COVID-19, la session de printemps 2021 de l’examen professionnel aura lieu à distance en utilisant la technologie de surveillance en ligne. Aucun emplacement en personne ne sera hébergé et les candidats ne seront pas tenus de trouver un surveillant. Les candidats passeront l’examen dans leur propre maison ou dans un endroit qui leur sera accessible à l’aide d’un ordinateur portable. Plus de détails sur les exigences technologiques seront annoncés bientôt.

L’examen professionnel est la dernière étape sur la voie qui vous permettra de devenir un membre à part entière et certifié de la profession. Il comprend trois sections :

L’examen professionnel dure trois heures et est surveillé. Veuillez noter que vous n’êtes pas interrogé sur vos connaissances techniques en matière d’urbanisme, mais sur des questions de professionnalisme. Les inscriptions prennent fin dix jours civils avant la date de l’examen. Les inscriptions tardives ne sont pas acceptées, et votre inscription et votre paiement doivent nous parvenir avant la date limite. Le bureau du CNP confirmera la réception de votre paiement et vous informera par courriel du lieu et de l’heure de l’examen. Il s’agit d’un examen à livre fermé. Vous n’êtes pas autorisé à prendre des notes ou à utiliser un téléphone cellulaire et on vous demandera de laisser ce matériel ou ces appareils, ainsi que tout sac que vous pourriez avoir, à l’avant de la salle d’examen. Vous devez apporter votre propre ordinateur portable, que vous utiliserez pour passer l’examen. Veuillez vous assurer d’apporter votre cordon d’alimentation et tout autre accessoire dont votre ordinateur portable a besoin. Toute défectuosité technique entraînant l’impossibilité de terminer l’examen (par ex. Batterie déchargée) sera la responsabilité du candidat. De plus amples renseignements concernant l’examen seront fournis aux candidats par courriel une fois qu’ils se seront inscrits.

Histoire et évolution de l’examen professionnel

En 2013, le Conseil des normes professionnelles (CNP) a commencé à prendre en charge l’organisation de l’examen professionnel pour le compte des associations et des instituts provinciaux et territoriaux. Le CNP a organisé alors deux fois dans l’année un examen avec des questions à développement (une fois en mars et une fois en septembre). Les séances d’examen de 2013 à 2015 se sont tenues à Toronto et à Ottawa, avec l’aide de surveillants venant de l’ensemble du Canada.

Difficultés liées au format questions à développement

L’organisation de l’examen professionnel dans le format questions à développement soulevait plusieurs problèmes. Premièrement, l’évaluation des examens était subjective; en effet, les différents examinateurs remettaient souvent des évaluations contrastées d’un même examen, ce qui ne facilitait pas l’évaluation exacte des connaissances et de la compréhension des compétences des candidats. Deuxièmement, en raison du temps nécessaire pour corriger les réponses des candidats aux questions à développement et pour obtenir les évaluations des multiples examinateurs, les candidats devaient attendre trois à six mois avant de recevoir leurs résultats. La subjectivité de l’examen et le faible taux de réussite suscitaient également des plaintes de la part des candidats et des examinateurs.

Transition vers un format à choix multiples

Après avoir examiné les problèmes posés par le format questions à développement, le CNP a lancé un examen professionnel dans un format à choix multiples. Un Comité de formation et d’examen professionnel a été chargé de superviser l’organisation de l’examen. La première séance d’examen dans le nouveau format a eu lieu le lundi 26 septembre 2016. L’examen a été offert en ligne au moyen d’un logiciel d’examen en ligne (ExamBuilder) qui a augmenté l’efficacité des activités d’organisation et de notation de l’examen. En raison du format de l’examen, des séances ont pu être organisées dans l’ensemble du pays, notamment à Toronto, à Vancouver, à Calgary et dans des régions éloignées, avec l’aide de surveillants. Tous les candidats étaient tenus de passer l’examen en même temps (les heures d’examen variant d’un fuseau horaire à l’autre), et l’examen a continué d’être organisé deux fois par an. Le personnel est en mesure de rendre les résultats de l’examen dans un délai de deux semaines (après vérification et approbation des résultats par le Comité de formation et d’examen professionnel); tous les commentaires sont transmis directement au Comité de formation et d’examen professionnel et font l’objet d’une réponse en temps opportun.

Les questions de l’examen à choix multiples ont été élaborées initialement par un sous-comité d’examen professionnel formé pour l’occasion. Le groupe était composé de représentants du CNP ainsi que des associations et des instituts provinciaux et territoriaux. Le sous-comité a examiné les questions élaborées par d’anciens examinateurs, a adapté les questions existantes et a présenté les questions au Comité de formation et d’examen professionnel aux fins d’approbation finale avant que celles-ci puissent être utilisées dans l’examen professionnel. Les questions ont continué d’évaluer les connaissances et la compréhension des compétences du candidat et ont été classées dans les trois mêmes sections que dans l’examen format questions à développement (Intérêt public, Responsabilité professionnelle et Éthique).

Examen professionnel

Le CNP, par l’entremise du Comité de formation et d’examen professionnel, continue d’organiser l’examen à choix multiples et de recueillir des commentaires pour l’améliorer. Les questions d’examen sont revues et mises à jour régulièrement. Un appel aux volontaires a été lancé en 2017 pour alimenter la banque de questions en questions supplémentaires. Les nouvelles questions ont été examinées et approuvées par le Comité de formation et d’examen professionnel avant d’être intégrées à l’examen. Un autre changement a été apporté à l’examen professionnel au cours de la dernière année : la création d’un guide d’étude actualisé. Le guide d’étude comprend des exemples de questions, des conseils d’étude, des suggestions de lectures et des renseignements importants sur l’examen élaborés par le Comité de formation et d’examen professionnel; la première version du guide a été lancée pour les candidats à la séance de l’examen professionnel de septembre 2017. Le guide d’étude a récemment été mis à jour.

Le Comité de formation et d’examen professionnel a élaboré des politiques d’appel, d’annulation, etc., relatives à l’examen afin d’officialiser l’organisation de l’examen à choix multiples. Des groupes sont formés pour examiner les appels de nature procédurale et pour motifs d’ordre humanitaire; le personnel communique des directives claires concernant les annulations aux candidats; et des politiques sont mises en place pour traiter les questions techniques sur place (notamment la correction de l’examen sur papier en cas de problèmes de connectivité à Internet).

De plus, dans le cadre de l’initiative de bilinguisme du CNP, l’examen professionnel (et tous les documents de préparation) a été traduit afin d’être offert dans les deux langues officielles à la fin de l’année 2018, et la première séance bilingue de l’examen professionnel s’est déroulée en mars 2019.

Enfin, l’an dernier, le CNP a publié une demande de propositions pour retenir les services d’un consultant professionnel chargé d’examiner la banque de questions et d’élaborer de nouvelles questions. Le CNP a choisi un consultant qui a terminé le projet en 2019.

Documents d’étude

Veuillez noter que les documents d’étude ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne le contenu de l’examen professionnel. Pour réussir l’examen professionnel, les candidats doivent avoir une compréhension approfondie du matériel de cours, mais ils doivent, surtout, avoir une expérience significative et diversifiée de l’urbanisme responsable et pouvoir appliquer leur expérience ainsi que leur connaissance du contenu inclus dans le matériel de cours à une variété de scénarios de travail stimulants.

Dates d’inscription

L’inscription à l’examen professionnel du printemps débutera en janvier 2022. La date limite d’inscription est le vendredi 4 mars 2022.

ADMISSIBILITÉ

  • Accords de mentorat et parrainage signés et soumis.
  • Approbation officielle de la part du CNP pour les registres de mentorat reçue
  • Approbation officielle de la part du CNP pour les registres de parrainage reçue

Veuillez noter que ces exigences ne s’appliquent pas aux membres candidats (provisoires) de l’OPPI (c.-à-d. les personnes qui ont présenté une demande d’adhésion avant 2012). Veuillez communiquer avec OPPI our connaître les critères d’admissibilité à l’examen professionnel pour les membres candidats (provisoires) et voir processus de certification pour de plus amples renseignements.

Délais

Tous les critères d’admissibilité ci-dessus doivent être remplis au plus tard le vendredi 4 mars 2022.

La date limite pour soumettre les accords de mentorat et parrainage en temps pour l’examen est le vendredi 11 février 2022.

Dates, Heures, Lieux

Prochaine session : lundi le 22 mars, 2021. L’examen professionnel a lieu à différentes heures, selon votre province. Veuillez noter les heures ci-dessous (NOTEZ QUE LES HEURES DE DÉBUT SONT SUJETTES À CHANGEMENT) :

  • Colombie-Britannique et Yukon : 8:30 – 11:30 HNP
  • Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Saskatchewan et Nunavut : 09:30 – 12:30 HNR
  • Manitoba : 10:30 – 13:30 HNC
  • Ontario : 8:30 – 11:30 HNE
  • Nouvelle-Écosse, New-Brunswick et Î.-P.-É. : 09:30 – 12:30 Heure de l’Atlantique
  • Terre-Neuve et Labrador : 10:00 – 13:00 HNE

Afin de respecter les réglementations de santé publique liées à COVID-19, la session du printemps 2021 à distance en utilisant la technologie de surveillance en ligne. Aucun emplacement en personne ne sera hébergé et les candidats ne seront pas tenus de trouver un surveillant. Les candidats passeront l’examen dans leur propre maison ou dans un endroit qui leur sera accessible à l’aide d’un ordinateur portable. Plus de détails sur les exigences technologiques seront annoncés bientôt.

Format virtuel de l'examen

Voici quelques questions les plus fréquemment posés à propos du format virtuel de l’examen.

Puis-je utiliser un stylo et du papier pendant l’examen professionnel? Les stylos et le papier ne sont pas permis pendant l’examen professionnel.

 

Comment puis-je accéder au Code de conduite professionnelle de l’ICU et aux compétences habilitantes pendant l’examen professionnel? Vous pouvez consulter une version en ligne du Code de conduite professionnelle de l’ICU et des compétences habilitantes pour référence pendant l’examen professionnel (liens fournis par courriel). Outre le lien de l’examen, il s’agit de la seule page Web à laquelle vous pouvez accéder pendant l’examen professionnel. Veuillez vous assurer d’ouvrir la page Web AVANT de commencer l’examen professionnel afin d’éviter d’avoir accès à vos courriels pendant l’examen, une pratique qui devra être signalée par les surveillants.

 

Suis-je autorisé à aller aux toilettes?  Oui. Envoyez un message à votre surveillant en utilisant la fonction de clavardage au bas de l’écran si vous allez aux toilettes. L’examen professionnel ne sera pas interrompu pendant ce temps. Les pauses de ce genre ne sont pas permises pendant les 30 premières ou dernières minutes de l’examen professionnel.

 

Ai-je le droit d’avoir de l’eau ou de la nourriture? L’eau est autorisée dans une bouteille ou un verre transparent. La nourriture est interdite à moins d’avoir une permission spéciale. Si vous devez prendre des médicaments, ils doivent être à votre poste de travail au début de l’examen et à la vue de la caméra. Le surveillant a le droit de vérifier les médicaments et de faire une capture d’écran si nécessaire.

 

Puis-je utiliser un deuxième moniteur? Non, vous ne pourrez pas utiliser un deuxième moniteur pour effectuer l’examen professionnel. Les candidats devront regarder dans le sens de la caméra Web afin que le surveillant puisse les surveiller pendant toute la durée de l’examen. Le logiciel d’examen professionnel n’est pas compatible avec les moniteurs externes. Si vous croyez que votre écran est trop petit pour passer l’examen confortablement, veuillez prendre des dispositions pour qu’un nouvel ordinateur portable soit utilisé avant l’examen professionnel (et tester les exigences du système au préalable).

 

Que se passe-t-il si je perds l’accès à l’examen professionnel? Si vous perdez votre connexion Internet ou que la batterie de votre ordinateur est épuisée, vous pourrez vous connecter de nouveau dans les 15 minutes qui suivront en utilisant le même lien que celui fourni au début du présent document. Vous NE POUVEZ PAS volontairement fermer le test et le reprendre où vous étiez rendu.

 

Que se passe-t-il si des fenêtres contextuelles s’affichent sur mon ordinateur portable? Veuillez vous assurer que toutes les fenêtres contextuelles sont désactivées pendant l’examen professionnel (p. ex. Slack, Microsoft Teams, alertes par courriel).

 

À qui dois-je m’adresser en cas d’urgence? Veuillez communiquer avec Shayna Asgill, Directrice, Examen professionnel et événements, au 647 631-1448.

 

Que dois-je faire pour passer l’examen professionnel? Vous devrez avoir accès à : un ordinateur portable ou de bureau avec une caméra Web fonctionnelle, un cordon d’alimentation (assurez-vous que votre appareil est alimenté en courant alternatif et de NE PAS ÉPUISER LA BATTERIE!), une connexion Internet fiable et une pièce d’identité valide émise par le gouvernement. La pièce d’identité avec photo peut être une des pièces suivantes, pourvu qu’elle comprenne une photo et une signature : Un passeport à jour (de n’importe quel pays) OU un permis de conduire valide (de n’importe quel pays) OU une carte santé canadienne valide (de toute province ou tout territoire). Aucun autre matériel n’est autorisé à votre poste de travail (y compris les documents papier et les téléphones cellulaires) sauf de l’eau dans un verre transparent ou des médicaments selon les besoins.

 

Pourquoi l’examen professionnel est-il surveillé? L’examen professionnel du CNP sera effectué à l’aide de la plateforme Mettl pour aider à prévenir toute tricherie par les candidats. La plateforme surveille et enregistre en direct la caméra Web et l’écran d’ordinateur pendant l’examen professionnel. Si vous quittez la fenêtre du test, le surveillant en sera avisé. Il y aura aussi une fenêtre de clavardage au bas de la fenêtre, où vous pourrez interagir avec le surveillant. Le surveillant interrompra votre test s’il constate une activité suspecte jusqu’à ce que la situation soit réglée. Toute règle non respectée entraînera l’ÉCHEC de la session. Si des problèmes d’intégrité sont mis en évidence pour l’examen, vous recevrez un courriel contenant des directives supplémentaires. Tout candidat pris à tricher recevra une note de zéro.

 

Puis-je poser des questions et communiquer avec le surveillant? Vous pouvez clavarder avec le surveillant en utilisant la fonction de clavardage. Lisez toutes les questions au complet et sélectionnez la réponse qui vous semble la meilleure en fonction de la question exactement comme elle est rédigée. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez les signaler au surveillant. Le Comité de formation professionnelle et d’examen examinera toutes les questions et tous les commentaires après l’examen et prendra les mesures appropriées au besoin.

 

Dois-je montrer un aperçu de la salle? Le surveillant peut demander un aperçu de la salle à tout moment, généralement s’il semble que le candidat triche ou qu’une autre personne parle en arrière-plan. Une salle silencieuse est nécessaire pour passer l’examen professionnel. Personne d’autre ne doit se trouver dans la pièce où vous passez l’examen professionnel. Veuillez noter que vous ne devez pas prononcer les mots ni lire les questions à voix haute.

Rétroaction sur l’examen

Les candidats ne recevront pas de rétroaction particulière sur leur examen. Les candidats seront informés des sections de l’examen qu’ils ont réussies ou échouées.

Taux de réussite annuel

Année Pourcentage de candidats ayant réussi l’examen
Format questions à développement
2013 78 %
2014 64 %
2015 57 %
2016 73 %
Format choix multiples
2017 82 %
2018 87 %
2019 93 %
2020 73 %
2021 91%

Appels

Vous ne pouvez interjeter appel que pour des motifs de procédure ou de compassion. Les motifs de procédure ou de compassion incluraient une notification inadéquate, le défaut de répondre aux besoins spéciaux d’un candidat ou une urgence familiale ou personnelle imprévue signalée au CNP dans les cinq (5) jours ouvrables avant la date de l’examen professionnel. Cela ne comprend pas les difficultés techniques indépendantes de l’espace d’examen, comme les problèmes d’ordinateur portable personnel ou une mauvaise connexion Internet.

Besoins spéciaux et accommodements

Au moment de vous inscrire à l’examen, veuillez informer le bureau de vos exigences et nous tenterons de vous accommoder. Veuillez noter que si vous avez besoin de l’examen dans un format spécial (braille, audio, etc.), nous aurons besoin d’un préavis d’au moins quatre (4) semaines. Si vous avez besoin d’un appareil fonctionnel, veuillez apporter le vôtre, car le CNP n’en possède pas. Si votre appareil fonctionnel a besoin d’électricité, veuillez nous le faire savoir au moins une semaine à l’avance afin que nous puissions nous assurer que l’électricité vous sera disponible. Si vous amenez un animal aidant ou une personne de soutien, veuillez nous en aviser au moins quatre (4) semaines à l’avance afin que nous puissions déterminer si nous devons vous prévoir une salle séparée.

Annulations/examens manqués

Dès que vous savez que vous manquerez la date de l’examen, veuillez communiquer avec le gestionnaire des opérations à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 647.317.6924. Si vous nous avisez avant 15h30 HNE deux jours ouvrables avant la date de l’examen, il n’y aura aucune conséquence négative. Nous pouvons soit vous rembourser vos frais (veuillez prévoir jusqu’à 30 jours), soit les conserver et vous inscrire à la prochaine session. Si vous manquez cette date limite, vous serez considéré comme ayant choisi de ne pas passer l’examen et d’avoir utilisé une de vos tentatives; vos frais ne vous seront pas remboursés. Veuillez noter que, si vous avez eu une urgence médicale, professionnelle, personnelle ou familiale après la date limite d’annulation, vous devez communiquer avec le CNP dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen pour être admissible à faire appel pour des motifs de compassion. Un comité d’appel examinera votre cas pour déterminer si votre tentative sera annulée et si vous êtes admissible à un remboursement ou à un crédit pour votre prochaine session. En cas d’appel, on vous demandera de fournir une preuve (comme une note du médecin, une lettre de votre employeur, etc.) de l’urgence.