Prochaine séance de l’examen professionnel

  • Examen du printemps
    March 17, 2025
  • Examen de l’automne
    September 16, 2024

Compte à rebours pour le prochain examen
September 16, 2024

L’examen professionnel

L’INSCRIPTION POUR L’EXAMEN DE L’AUTOMNE

Connectez-vous au portail pour les candidats pour vous inscrire à l’examen. L’examen professionnel est un examen formel à choix multiples qui est offert deux fois par an – une fois au printemps et une fois à l’automne.  Les objectifs de l’examen professionnel sont les suivants :

  • Aider à évaluer votre aptitude à devenir membre à part entière (certifié) de votre association ou institut provincial/territorial.
  • Évaluer votre compréhension, appréciation et interprétation du Code de conduite professionnelle de l’ICU et votre capacité à l’appliquer,
  • Évaluer votre compréhension et votre appréciation des questions plus générales de professionnalisme et des compétences connexes et pertinentes pour les urbanistes professionnels.

Vous devrez vous inscrire à l’examen professionnel auprès du CNP et vous ne pourrez le faire que si vous avez satisfait à toutes les autres exigences.

Si vous êtes un membre candidat (provisoire) de OPPI, inscrivez-vous pour l’examen par compléter et soumettre ce formulaire par courriel. Un membre candidat (provisoire) de l’OPPI est un candidat qui a présenté une demande d’adhésion avant 2012. Les candidats qui ont présenté une demande d’adhésion après 2012 doivent s’inscrire à l’examen au portail de certification.

NOTEZ – Le comité « PEEC » a évalué les commentaires des candidats et heureux de publier le nouveau Guide d’étude en vue de l’examen professionnel, lectures supplémentaires (anglais seulement) et exemples de questions (anglais seulement). Ces documents incluent les renseignments utiles de l’ancien guide d’étude, avec d’autres conseils pour vos études, des pratiques exemplaires pour des groupes d’étude, comment utiliser les letures supplémentaires, et des nouveaux exemples des questions qui peuvent être incluent au examen. Utilisez le nouveau Guide d’étude pour enrichir votre préparation et revue de l’ancien guide d’étude

À noter à votre agenda

Examen du printemps – lundi, le 17 mars, 2025

Examen de l’automne  – lundi le 16 septembre, 2024

Renseignements importants

Dates: mars et septembre

Coût: 500 $ + TVH (150 $ + TVH pour le deuxième ou troisième essai)

Note de passage : 80 %

Temps de traitement : 2 semaines

Canadian flag atop a skyscraper

La session de l’automne se tiendra le lundi 16 septembre 2024. Les inscriptions seront disponible bientôt et se termineront le vendredi 30 aout 2024.

*NOUVEAU: Afin de respecter les réglementations de santé publique liées à COVID-19, la session de printemps 2021 de l’examen professionnel aura lieu à distance en utilisant la technologie de surveillance en ligne. Aucun emplacement en personne ne sera hébergé et les candidats ne seront pas tenus de trouver un surveillant. Les candidats passeront l’examen dans leur propre maison ou dans un endroit qui leur sera accessible à l’aide d’un ordinateur portable. Plus de détails sur les exigences technologiques seront annoncés bientôt.

L’examen professionnel est la dernière étape sur la voie qui vous permettra de devenir un membre à part entière et certifié de la profession. Il comprend trois sections :

  • Intérêt public
  • Responsabilité professionnelle
  • Éthique

L’examen professionnel dure trois heures et est surveillé. Veuillez noter que vous n’êtes pas interrogé sur vos connaissances techniques en matière d’urbanisme, mais sur des questions de professionnalisme. Les inscriptions prennent fin dix jours civils avant la date de l’examen. Les inscriptions tardives ne sont pas acceptées, et votre inscription et votre paiement doivent nous parvenir avant la date limite. Le bureau du CNP confirmera la réception de votre paiement et vous informera par courriel du lieu et de l’heure de l’examen. Il s’agit d’un examen à livre fermé. Vous n’êtes pas autorisé à prendre des notes ou à utiliser un téléphone cellulaire et on vous demandera de laisser ce matériel ou ces appareils, ainsi que tout sac que vous pourriez avoir, à l’avant de la salle d’examen. Vous devez apporter votre propre ordinateur portable, que vous utiliserez pour passer l’examen. Veuillez vous assurer d’apporter votre cordon d’alimentation et tout autre accessoire dont votre ordinateur portable a besoin. Toute défectuosité technique entraînant l’impossibilité de terminer l’examen (par ex. Batterie déchargée) sera la responsabilité du candidat. De plus amples renseignements concernant l’examen seront fournis aux candidats par courriel une fois qu’ils se seront inscrits.