Parrainage

Accumuler votre expérience de travail

Accord de parrainage (pdf) Dossier d’expérience de travail pratique (doc)

Vous ne pouvez pas commencer une relation de parrainage avant d’avoir été accepté comme membre candidat de votre association ou institut provincial ou territorial et de nous avoir soumis votre Accord de parrainage. Veuillez examiner le Guide du parrainage avec votre parrain avant de commencer à accumuler votre expérience de travail. Pour accumuler l’expérience de travail nécessaire, vous devrez identifier un parrain qui vous suivra pendant cette étape du processus.  Votre parrain accepte d’examiner et de valider (signer) votre Dossier d’expérience de travail pratique.  La signature du Dossier par le  le parrain n’indique pas seulement qu’il estime que le travail a été réalisé, mais également qu’il est pleinement convaincu que le poste occupé constitue une expérience responsable en urbanisme professionnel acceptable.

Qu’est-ce que l’expérience responsable acceptable en urbanisme?

La clé de cette définition est le mot « responsable ». En règle générale, nous considérons l’urbanisme comme « l’aménagement scientifique, esthétique et ordonné du territoire, des ressources, des installations et des services en vue d’assurer l’utilisation efficace des ressources physiques, économiques et sociales ainsi que la santé et le mieux-être des collectivités urbaines et rurales ».  Si votre emploi comporte une dimension significative en rapport avec cette définition, nous vous considérons comme étant « employé en urbanisme ».  La norme établie par la profession définit l’expérience responsable en urbanisme responsable comme du travail de la manière suivante :

  • qui comprend l’élaboration d’analyses, de prévisions, de conceptions ou de programmes et nécessite notamment la prise en compte des corrélations entre l’espace et le temps parmi les ressources, les installations et les activités, de sorte à influencer l’utilisation des terres ou l’attribution des ressources, des installations ou des services;
  • qui montre des liens particuliers avec les politiques ou programmes publics pour contrôler ou influencer l’évolution des collectivités;
  • qui comprend un élément majeur d’initiative, de jugement, de participation substantielle et de responsabilisation personnelle ou la définition ou la préparation d’éléments significatifs du programme des travaux.

Conscients que beaucoup d’urbanistes professionnels peuvent être amenés à occuper des fonctions ne correspondant pas à la définition d’expérience responsable en urbanisme professionnel, les membres candidats peuvent, dans certains cas, devoir acquérir l’expérience de travail pratique nécessaire sur une période plus longue (supérieure à la durée minimum requise).  Par exemple, si 50 % de votre temps de travail consiste en une expérience responsable en urbanisme professionnel, il vous faudra quatre ans pour accumuler deux ans d’expérience professionnelle admissible.

Qui peut être mon parrain?

Idéalement, vous serez en mesure de fournir le nom d’un parrain au moment de votre demande d’évaluation. Toutefois, si cela n’est pas possible, vous aurez 90 jours à compter de la date de votre demande pour identifier et obtenir l’accord d’une personne qualifiée comme parrain. Le parrain doit:

  • être un membre agréé (certifié) en règle d’un Institut ou d’une association provincial(e) ou territorial(e), avec plus de trois ans d’expérience en tant que membre agréé (certifié)
  • être une personne n’ayant aucun conflit d’intérêts direct avec vous. C’est à dire qu’il ou elle :
    • ne doit pas être un superviseur direct, un subordonné ou un collègue de travail proche; et
    • ne doit pas être en conflit d’intérêts personnel ou professionnel avec vous
    • ne doit être engagé dans aucun des projets que vous soumettez dans vos registres.

Une personne de votre lieu de travail qui ne travaille pas directement avec vous et avec qui vous n’avez pas de relation personnelle pourrait quand même agir à titre de parrain.  Veuillez noter, que votre mentor et parrain ne peut pas être la même personne. Remarque : Le temps passé en tant que membre provisoire/candidat n’est pas pris en compte pour remplir l’exigence de trois ans d’adhésion. Normalement, votre relation avec votre parrain durera pendant toute la durée de votre accumulation d’expérience et se terminera lorsqu’il aura validé votre Dossier et que celui-ci aura été accepté par le CNP.

Puis-je accumuler mon expérience de travail?

Oui, vous pouvez le faire, pourvu que vous vous inscriviez par l’entremise du programme menant à un diplôme accrédité et que votre parrain accepte et puisse vérifier l’expérience. Les candidats qui passent par la voie du diplôme accrédité sont tenus d’accumuler l’équivalent de deux années d’expérience responsable en urbanisme professionnel (dont une année peut constituer un arriéré). Les candidats qui passent par la voie du diplôme accrédité, de l’ÉRA ou de l’entente réciproque doivent accumuler l’équivalent d’une année d’expérience acquise après approbation de leur demande d’évaluation et l’octroi de leur statut de candidat par votre association ou institut provincial ou territoriaux.

Quels documents dois-je soumettre?

Accord de parrainage (pdf) Dossier d’expérience de travail pratique (pdf) Pour d’autres renseignments au processus de parrainage : Téléchargez le Guide du parrainage (pdf). Téléchargez un exemple d’un dossier d’expérience complété (anglais seulement). Veuillez soumettre votre entente de parrainage signée et votre registre de travail dès que vous l’aurez rempli à l’adresse certification@psb-planningcanada.ca