Mentorat

Vous ne pouvez pas commencer une relation de mentorat avant d’avoir été accepté comme membre candidat de votre association ou institut provincial ou territorial (« PTIA ») et de nous avoir soumis votre Accord de mentorat (pdf). Veuillez examiner le Guide de mentorat (pdf) avec votre mentor avant de commencer votre période de mentorat. Votre mentor est un acteur clé dans votre développement en tant que membre responsable de la profession d’urbaniste. Il vous aidera dans votre développement professionnel et dans le développement de compétences spécifiques. Votre période de mentorat durera au moins un an (et elle peut être plus longue), car votre mentor doit être convaincu que les objectifs du programme de mentorat ont été atteints.  Tout cela vous permet de vous familiariser avec toute une gamme de sujets professionnels et de les aborder dans le cadre de votre expérience pratique, notamment :

Plus précisément, vous et votre mentor devez aborder les sujets/questions de base suivants au cours de votre mentorat :

Votre mentor remplira et approuvera votre dossier de mentorat lorsqu’il sera convaincu que les objectifs du programme ont été atteints.  Ce dossier devrait inclure un registre de toutes les réunions que vous avez eues avec votre mentor (en personne, par téléphone ou par d’autres moyens électroniques), les activités entreprises, les sujets/questions couverts et la documentation indiquant que les sujets/questions principaux ont été couverts.

Qui peut être votre mentor?

Idéalement, vous serez en mesure de fournir le nom d’un mentor au moment de votre demande d’évaluation.  Toutefois, si cela n’est pas possible, vous aurez 90 jours à compter de la date de votre demande pour identifier et obtenir l’accord d’une personne qualifiée comme mentor. Votre mentor devez:

• Être membre agréé/certifié en règle d’un Institut ou d’une association provincial(e) ou territorial(e) (RPP, PPS, MCIP)
  • Avoir plus de 3 ans d’expérience en tant que membre agréé/certifié

Remarque : Le temps passé en tant que membre provisoire/candidat n’est pas pris en compte pour remplir l’exigence de trois ans. Puisque le rôle du mentor est perçu comme étant collégial, nous prévoyons qu’il sera souvent un superviseur ou un collègue de travail proche.  Cependant, il est également possible, au besoin, que vous puissiez avoir une relation à distance avec un mentor, à condition que cette relation réponde aux objectifs du programme.

Quels documents dois-je soumettre?

Accord de mentorat (pdf) Dossier du mentorat (pdf) Pour télécharger le Guide du mentorat, veuillez  cliquez içi. Veuillez adresser votre accord de mentorat signé et votre dossier de mentorat rempli à certification@psb-planningcanada.ca.

Est-ce que je peux accumuler mon mentorat?

Le mentorat ne peut pas être accumulé – seule l’expérience de mentorat acquise après votre acceptation en tant que membre candidat de votre AIPT et votre admission au processus du CNP peuvent être enregistrées dans votre Dossier de mentorat.

Puis-je changer de mentor?

Vous ou votre mentor pouvez mettre fin au présent accord et à la relation de mentorat pour quelque raison que ce soit en avisant le CNP par écrit et en indiquant la date de résiliation. Pour changer de mentor, veuillez mettre fin à la relation de mentorat avec le mentor et lui faire signer le formulaire du Dossier du mentorat sur les registres correspondants que vous avez déjà remplis. Ensuite, commencez un nouvel accord de mentorat avec un nouveau mentor, faites-lui signer le formulaire d’accord approprié, puis commencez de nouveaux registres pour toutes les autres réunions de mentorat requises pour votre certification. Votre nouveau mentor approuvera en signant tous les registres restants. Vous devrez ensuite soumettre deux registres de mentor distincts (c.-à-d. un avec votre ancien mentor et un avec votre nouveau mentor, les deux s’additionnant et totalisant la période de temps requise, tel qu’indiqué sur les formulaires de l’accord).