Processus de candidats

  • 1Devenir candidat

    La première étape est de devenir membre candidat de votre Institut ou association provincial(e) ou territorial(e) par présenter une demande au conseil des normes professionnels (CNP)

    • Suis-je admissible à présenter une demande?
    • Comment puis-je faire une demande?
    • Quand saurai-je que ma demande a été approuvée?
  • 2Mentorat

    La relation de mentorat s’entend pour une durée d’au moins un (1) an et est conçu pour vous aider avec votre croissance professionnelle et développement de normes de compétence.

    • Que fait un mentor?
    • Que puis-je inclure dans mon dossier?
  • 3Accumuler votre expérience de travail

    Le parrain que vous avez choisi examinera et validera votre expérience de travail.

    • Que puis-je inclure dans mon dossier?
    • Puis-je inclure de l’expérience antérieure dans mon dossier?
    • Combien d’années sont nécessaire pour compléter mon dossier?
  • 4Cours en éthique et professionnalisme et examen en ligne

    Tous les candidats doivent suivre le cours en éthique et professionnalisme et examen en ligne.

    • À propos du cours et de l’examen en ligne
    • Comment puis-je faire l’examen?
  • 5L’examen professionnel

    L’examen professionnel est la dernière étape pour obtenir le titre UPC.

    • Quand puis-je inscrire à l’examen?

2 3 4 peuvent être complétés simultanément

Processus pour les candidats – Pour se débuter

Pour obtenir la certification en tant qu’urbaniste professionnel, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  1. Une fois que vous êtes employé(e) en urbanisme, soumettez une demande d’évaluation au Conseil des normes professionnelles (CNP) par la voie appropriée, et recevez son approbation pour la demande. Nous examinerons votre demande et, si elle répond aux normes, nous la transmettrons à votre AIPT qui vous inscrira comme membre candidat (frais d’adhésion séparés requis). Le délai de traitement est de 1 à 2 semaines.
  2. Être accepté à titre de membre candidat par un des instituts ou associations provinciaux ou territoriaux. La réussite du processus d’évaluation du CNP n’accorde pas automatiquement la qualité de membre à part entière.  L’admission officielle à titre de membre à part entière est la prérogative de l’insitut ou association à la suite de notre processus d’évaluation. *Veuillez noter que vous ne pouvez pas commencer le processus du CNP avant que l’adhésion de ce candidat n’ait été confirmée.  Le délai de traitement est de 1 semaine à 4 mois. En tant que candidat, vous pouvez alors commencer à travailler en vue d’obtenir votre certification.
  3. Soumettre votre accord de mentorat et votre accord de parrainage au bureau du CNP.
  4. Suivre le cours en éthique et professionnalisme et passer l’examen.
  5. Parrainage – Accumulez l’expérience responsable appropriée de qualification en urbanisme professionnel (l’équivalent de deux ans d’expérience est nécessaire si vous présentez une demande de diplôme accrédité; ou l’équivalent d’un an d’expérience par le biais du processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) ou du processus réciproque et d’équivalence, et faites valider vos expériences accumulées par votre parrain. Soumettez les expériences accumulées au CNP pour approbation. Le délai de traitement est de 1 à 2 semaines.
  6. Mentorat – Effectuez au moins un an de mentorat et demandez à votre mentor d’approuver votre dossier de mentorat. Soumettez les expériences accumulées au CNP pour approbation.
  7. Réussir l’examen professionnel (il s’agit de l’étape finale, qui ne peut être franchie qu’une fois que toutes les étapes ci-dessus ont été franchies). Des sessions ont lieu deux fois par an, en mars et en septembre.

Veuillez noter que le mentorat, les processus de parrainage pour l’accumulation d’expérience et le cours en éthique et professionnalisme et examen associé peuvent être effectués simultanément, ce qui peut raccourcir le délai de certification dans certains cas.

Certification on Laptop - Professional Planner

Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes et satisfait à toutes les exigences de la certification professionnelle, nous ferons un rapport sur cette évaluation et ferons une recommandation à votre association ou institut provincial ou territorial.  L’association ou institut provincial ou territorial poursuivra ensuite le processus pour vous admettre officiellement comme membre à part entière (certifié) et comme urbaniste professionnel certifié (RPP) ou équivalent.

L’achèvement du processus de certification professionnelle et l’admission à titre de membre à part entière est un jalon important et une réalisation personnelle et professionnelle importante, et le CNP vous en félicite.  L’ICU et votre association ou institut provincial ou territorial ont tous deux des programmes et des activités visant à honorer les membres à part entière nouvellement admis, comme la délivrance de certificats officiels d’adhésion et la reconnaissance publique.

Note spéciale à l’intention des membres (provisoires) de l’OPPI – qui ont commencé le processus de certification avant octobre 2012

En vigueur à compter de janvier 2013, l’OPPI a demandé au CNP d’administrer l’examen professionnel pour ses membres candidats (provisoires) au lieu de l’examen oral A. Par conséquent, si vous étiez membre provisoire de l’OPPI avant janvier 2013 et que vous n’aviez pas terminé le processus menant à une adhésion complète (certifiée), vous devrez passer l’examen professionnel au lieu de passer l’examen A. L’OPPI ne proposera donc plus l’examen A.

Q.  QUAND SUIS-JE ADMISSIBLE À L’EXAMEN PROFESSIONNEL?

Vous devez avoir suivi le cours sur l’adhésion (s’il y a lieu) et avoir satisfait à toutes les autres exigences établies par l’OPPI, avoir soumis à l’OPPI vos expériences de travail accumulées signées par votre parrain, les faire approuver par leur examinateur et les faire certifier par le registraire de l’OPPI pour être admissible.  Tout comme pour l’examen A, l’examen professionnel est votre dernière étape vers l’adhésion complète (certifiée).  L’OPPI vous confirmera votre admissibilité.

Q.  DOIS-JE SUIVRE UNE ANNÉE DE MENTORAT ET LE COURS EN ÉTHIQUE ET PROFESSIONNALISME ET EXAMEN ASSOCIÉ POUR ÊTRE ADMISSIBLE À L’EXAMEN ÉCRIT?

Non, vous n’avez pas besoin de faire ainsi.  Les exigences en matière de mentorat et d’éthique et professionnalisme ne s’appliquent qu’aux personnes qui se sont inscrites au processus du CNP à titre de candidats.  L’admissibilité des membres candidats (provisoires) est fondée uniquement sur les exigences de l’OPPI.

Q.  DOIS-JE M’INSCRIRE POUR PASSER L’EXAMEN PROFESSIONNEL PAR L’ENTREMISE DE L’OPPI?

Non, vous devez vous inscrire auprès du CNP et nous faire parvenir votre paiement avant la date limite pour l’examen.  Le délai est de dix (10) jours civils avant la date de l’examen.  L’inscription tardive ou à l’entrée n’est pas permise.

Q.  JE VOIS QUE CEUX QUI PASSENT PAR LE PROCESSUS DU CNP PEUVENT PASSER L’EXAMEN PROFESSIONNEL TROIS FOIS.  EN TANT QUE MEMBRE CANDIDAT (PROVISOIRE), COMBIEN DE FOIS POURRAIS-JE TENTER MA CHANCE?

Les règles de l’OPPI s’appliquent dans ce domaine. Le 30 septembre 2014, l’OPPI a modifié ces règles pour permettre trois (3) tentatives à l’examen, de sorte que les membres candidats (provisoires) ont les mêmes possibilités que les membres candidats inscrits au processus du CNP.

Q.  QUE SE PASSE-T-IL SI, APRÈS TROIS TENTATIVES, JE N’AI TOUJOURS PAS RÉUSSI?

Vous avez la possibilité de participer au processus du CNP à ce stade (voir détails ci-dessus).  L’OPPI n’est pas en mesure de vous réadmettre comme membre candidat (provisoire).

Q.  QUI M’INFORMERA DES RÉSULTATS DE MON EXAMEN?

Le CNP vous informera de vos résultats. L’OPPI confirmera quand même votre adhésion à part entière une fois que vous aurez réussi l’examen professionnel.