FAQ

Sur cette page, nous avons essayé de répondre aux questions les plus fréquemment posées au sujet de notre processus de certification.  Nous étofferons ces renseignements au fur et à mesure que de nouvelles questions surgiront.  Si vous avez une question à laquelle vous aimeriez obtenir une réponse sur cette page, veuillez communiquer avec Shayna Asgill par courriel certification@psb-planningcanada.ca

Demande d’évaluation

Q. Quels renseignements dois-je fournir pour que ma demande d’évaluation puisse être traitée?

Les renseignements requis pour chaque voie d’entrée sont énumérés dans la demande d’évaluation pour cette voie. Voici un aperçu rapide :

Tous les candidats potentiels doivent fournir :

  • La demande d’évaluation dûment remplie
  • Le paiement des frais d’évaluation par Visa, MasterCard ou chèque

Tous les candidats potentiels doivent prendre les dispositions nécessaires pour que la personne ou l’organisation appropriée envoie directement au CNP :

  • Une lettre de votre employeur confirmant les renseignements sur votre emploi
  • La description du poste
  • Les relevés de notes officiels pour tous les diplômes que vous souhaitez que nous examinions – il doit s’agir de copies originales sur papier, estampillées du sceau de l’établissement qui les remet; les photocopies ou copies électroniques ne sont pas acceptables
  • Si vous voulez que nous prenions en considération les titres de compétences étrangers, un rapport d’évaluation des titres de compétences étrangers rédigé par un organisme comme le Service d’évaluation des qualifications étrangères (IQAS), le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) ou World Education Services (WES) – ces documents doivent être des originaux papier; les photocopies ou copies électroniques ne sont pas acceptables

Si vous êtes membre à part entière (accrédité ou certifié) du Planning Institute of Australia (PIA) ou de l’American Institute of Certified Planners et que vous présentez votre demande par l’entremise du processus réciproque et d’équivalence, veuillez demander à cet organisme de nous envoyer une confirmation de votre adhésion et de votre titre de compétences/certification en format papier.

Tous les candidats potentiels à l’évaluation et à la reconnaissance des acquis (ÉRA) doivent également inclure leur portfolio l’ÉRA (en fichiers Microsoft Word et/ou Adobe Acrobat PDF), composé des éléments suivants :

  • Lettre de présentation
  • Grille d’auto-évaluation dûment remplie et preuves à l’appui
  • Curriculum-vitæ justifiant les 5 années d’expérience en urbanisme professionnel
  • Documents justificatifs supplémentaires que vous aimeriez que nous prenions en considération

Q. Je n’ai pas de diplôme, puis-je quand même faire une demande?

Toutes les voies d’entrée publiées et administrées par le CNP exigent au moins un diplôme de premier cycle, comme dans la profession comptable.  Bien qu’un diplôme en urbanisme ou dans une discipline connexe puisse vous être utile dans votre cheminement de carrière, les rédacteurs des normes CNP ont reconnu que l’obtention d’un diplôme indique que vous avez réussi un test important de rigueur académique.

Q. Combien de temps dure le processus d’évaluation?

Cela dépend de votre voie d’entrée et de la rapidité avec laquelle nous recevons les documents nécessaires de la part de tiers. Les demandes d’obtention d’un diplôme accrédité et les demandes d’évaluation réciproque et d’équivalence sont habituellement traitées en une à deux semaines, et les demandes d’ÉRA peuvent prendre de cinq à six semaines.

Q. Qu’est-ce qui constitue « l’emploi en urbanisme »?

En règle générale, nous considérons l’urbanisme comme « l’aménagement scientifique, esthétique et ordonnée du territoire, des ressources, des installations et des services en vue d’assurer l’utilisation efficace des ressources physiques, économiques et sociales ainsi que la santé et le mieux-être des collectivités urbaines et rurales ».  Si votre emploi comporte une dimension significative en rapport avec cette définition, nous vous considérons comme étant « employé en urbanisme ».

La clé de cette définition est le mot « responsable ».  La norme établie par la profession définit l’expérience responsable en urbanisme responsable comme du travail de la manière suivante :

  • qui comprend l’élaboration d’analyses, de prévisions, de conceptions ou de programmes et nécessite notamment la prise en compte des corrélations entre l’espace et le temps parmi les ressources, les installations et les activités, de sorte à influencer l’utilisation des terres ou l’attribution des ressources, des installations ou des services;
  • qui montre des liens particuliers avec les politiques ou programmes publics pour contrôler ou influencer l’évolution des collectivités;
  • qui comprend un élément majeur d’initiative, de jugement, de participation substantielle et de responsabilisation personnelle ou la définition ou la préparation d’éléments significatifs du programme des travaux.

Ce type d’expérience démontre que vous comprenez et appliquez les compétences de base en urbanisme.  Votre parrain évaluera votre expérience pour déterminer si elle correspond à cette description.  Comme tout emploi comporte des éléments qui ne sont pas nécessairement liés à ces compétences de base, il se peut qu’il faille plus d’une ou deux années civiles pour acquérir suffisamment d’expérience et ainsi satisfaire les exigences de votre voie d’entrée.

Si vous avez des questions ou des préoccupations particulières à savoir si votre emploi répond à ce critère, veuillez envoyer un courriel à certification@psb-planningcanada.ca pour de plus amples renseignements.

Q. Que doit contenir la lettre d’emploi?

La lettre d’emploi confirme le nom de l’entreprise ou de l’organisation de votre employeur, le titre de votre poste, la nature générale de vos responsabilités, la durée pendant laquelle vous avez occupé votre poste actuel et le nom de votre superviseur.  Si vous avez été promu ou muté à un poste différent chez votre employeur actuel au cours de la dernière année, il serait utile que cette information et une liste des autres postes que vous avez occupés chez votre employeur soient également indiquées dans la lettre.

Q. Dois-je donner au cnp le nom de mon mentor et de mon parrain au moment de ma demande?

Nous préférons que vous fournissiez ces renseignements avec votre demande, mais nous reconnaissons que ce n’est pas toujours possible.  Toutefois, vous devez trouver un mentor et un parrain dans les 90 jours suivant votre demande afin de poursuivre les processus du CNP.

Q. Mon mentor et mon parrain peuvent-ils être la même personne?

Non. Votre mentor et votre parrain doivent être deux différentes personnes.  Selon la norme que le CNP administre, votre mentor travaillera idéalement avec vous pour qu’il ou elle puisse mieux observer votre progression en tant qu’urbaniste.  Le rôle d’un parrain est différent, et celui-ci ne peut pas être étroitement associé à vous.  D’un point de vue pratique, chaque rôle exige un engagement important de la part d’un bénévole, et il est quelque peu difficile pour une personne de remplir les deux rôles.

Q. Je vois que je dois être membre de mon institut/organisme affilié provincial et territorial. Comment cela se passe-t-il?

Une fois que votre évaluation aura été complétée par le CNP et que nous aurons déterminé que vous répondez aux critères de votre voie d’entrée, nous transférerons vos renseignements à votre association ou institut  provincial ou territorial avec la recommandation que votre adhésion soit acceptée. Ils communiqueront avec vous à cet égard.

Q. Je ne vis pas actuellement au Canada. Puis-je quand même m’inscrire au processus du CNP?

Les candidats internationaux sont admissibles au processus du CNP.  Vous devez sélectionner un association ou institut provincial ou territorial auquel vous souhaitez être associé et l’indiquer sur votre demande.  Veuillez noter que certains associations ou instituts provincial ou territorial exigent que leurs membres habitent/travaillent dans leur région géographique ; vous devez d’abord communiquer avec l’association ou institut provincial ou territorial concerné pour déterminer si cette exigence existe.

Q. Quels sont les cotisations pour le CNP?

Les cotisations CNP s’appliquent comme suit :

Élément

 

Diplômes reconnus Adhésion
réciproque
ÉRA
Frais d’évaluation  du CNP (non remboursable) 375,00 $ 375,00 $ 750,00 $
Cours en éthique et professionnalisme 595,00 $ 595,00 $ 595,00 $
Examen professionel 500,00 $ 500,00 $ 500,00 $

En plus de ce qui précède, vous devez maintenir votre adhésion dans votre association ou institut provincial ou territorial; veuillez communiquer avec votre association ou institut provincial ou territorial pour obtenir de l’information sur cette cotisation, car elle n’est pas incluse dans le barème tarifaire du CNP.

Processus du CNP

Q. Une fois ma demande acceptée, que dois-je faire pour accéder à la certification?

Tous les membres candidats doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Terminer le cours Éthique et professionnalisme et réussir le test.
  • Conclure au moins une année de mentorat
  • Accomplir la période de parrainage nécessaire (l’équivalent de deux ans pour les candidats à un diplôme accrédité et d’un an pour les candidats à un accord de réciprocité et à une ÉRA).
  • Réussir l’examen professionnel (c’est la dernière étape du processus et vous devez avoir réussi les autres étapes avant d’être admissible à cet examen).

Les candidats ont jusqu’à sept (7) ans à compter de l’année où ils deviennent membres candidats pour achever le processus de certification du CNP (comme décrit ci-dessus). Le passage de l’examen professionnel est compris dans les sept (7) ans.

Q. Sous « l’ancien » système, j’aurais pu soumettre un portfolio d’expérience en urbanisme et sauter l’examen. Est-ce que c’est toujours une option?

Selon la norme administrée par le CNP, tous les candidats doivent passer le test d’éthique et de professionnalisme et l’examen professionnel – il n’y a aucune exception.

Q. Est-ce que je peux accumuler mon expérience? Je travaille à un niveau de responsabilité dans un poste d’urbanisme depuis un certain temps maintenant.

Seuls les candidats qui entrent dans le processus du CNP par la voie de l’obtention d’un diplôme accrédité peuvent accumuler de l’expérience. Votre parrain doit également être d’accord et doit être en mesure de vérifier l’expérience et être prêt à la valider (signer). Les candidats qui passent par la voie du diplôme accrédité sont tenus d’accumuler l’équivalent de deux années d’expérience responsable en urbanisme professionnel (dont une année peut constituer un arriéré). Les candidats qui passent par la voie du diplôme accrédité, de l’ÉRA ou de l’entente réciproque doivent accumuler l’équivalent d’une année d’expérience acquise après approbation de leur demande d’évaluation et l’octroi de leur statut de candidat par votre association ou institut provincial ou territorial.

Q. Est-ce que je peux accumuler mon mentorat?

Malheureusement, il n’est pas permis d’accumuler du mentorat.  Le mentorat est une relation formelle entre le membre candidat et son mentor au cours de laquelle le mentor observe la progression du candidat en tant qu’urbaniste.  Bien que les compétences soient importantes dans le mentorat, le mentor cherche aussi à s’assurer que le candidat comprend et peut appliquer le Code de conduite professionnelle et qu’il acquiert de la maturité et devient un urbaniste plus accompli.

Q. Mon mentorat et mon parrainage peuvent-ils avoir lieu en même temps?

Oui, absolument. Cela vous aidera à compléter le processus CNP plus rapidement que de le faire en séquence. Le cours et le test en éthique et professionnalisme peuvent également être suivis simultanément.

Q. Je préférerais faire mon mentorat et mon parrainage à des moments différents. Lequel dois-je faire en premier?

Cela dépend entièrement de vous.  Si votre emploi ne comporte pas encore une composante majeure d’expérience responsable en urbanisme professionnel, vous préférerez peut-être commencer votre mentorat d’abord.  Par contre, si votre emploi comporte une telle composante majeure, vous voudrez peut-être d’abord effectuer votre parrainage.

Q. Puis-je changer de mentor ou de parrain?

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser pleinement votre volet mentorat avec le mentor que vous avez identifié au cours du processus de demande, vous pouvez réaliser le nombre restant de rencontres requises avec un autre mentor, s’il répond aux exigences d’admissibilité. Vous n’avez qu’à informer le CNP en soumettant un nouveau formulaire d’accord de mentorat (disponible sur notre page Mentorat). Vous pouvez soumettre les registres des deux mentors, si le CNP a également deux accords de mentorat en archive, et si les deux mentors ont signé des formulaires de dossiers de mentorat distincts pour la partie des réunions de mentorat que vous avez accumulée avec eux. Cela s’applique également aux changements de parrains (deux accords de parrainage et deux formulaires de validation de registre sont nécessaires dans ce cas).

Certification

Q. J’ai terminé avec succès les processus du CNP. Comment puis-je obtenir la certification?

Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes et satisfait à toutes les exigences de la certification professionnelle, en fonction de l’évaluation par le CNP de tout le matériel que vous avez soumis, nous ferons un rapport sur cette évaluation et ferons une recommandation à votre association ou institut provincial ou territorial. L’association ou institut provincial ou territorial poursuivra ensuite le processus pour vous admettre officiellement comme membre à part entière (certifié) et comme urbaniste professionnel certifié (RPP) ou équivalent.

Veuillez noter que la réalisation du processus d’évaluation du CNP n’accorde pas automatiquement la qualité de membre à part entière. L’admission officielle à titre de membre à part entière est la prérogative de l’ association ou institut provincial ou territorial à la suite de notre processus d’évaluation.