Devenez bénévole

Si vous pensez être intéressé à vous porter volontaire pour aider le CNP dans son travail et soutenir la profession d’urbaniste au Canada, ou si vous vous êtes déjà engagé dans un rôle de bénévole, veuillez consulter les documents d’orientation sur cette page. Veuillez noter que la plupart des associations ou instituts provinciaux ou territoriaux  accordent des crédits de formation professionnelle continue (CPL) pour le travail bénévole auprès du CNP et/ou de ses comités. Le CNP a deux comités – le Professional Examinations and Education Committee (PEEC) and the Accreditation Program Committee (APC). Chaque comité supervise une fonction différente et compte sur l’aide de bénévoles.

Rôles des bénévoles du PEEC

Le PEEC recherche des bénévoles dans quatre rôles importants. Si vous vous portez volontaire pour devenir mentor ou parrain, nous conserverons une base de données avec votre nom afin que les candidats ou candidats potentiels puissent communiquer avec vous.

Mentors:

Le rôle du mentor

Le rôle du mentor est de fournir des conseils, de l’aide et de l’orientation de façon collégiale à un membre candidat lorsqu’il entreprend son expérience de travail pratique et cherche à devenir membre à part entière à titre d’urbaniste professionnel certifié.  De plus, le mentor et le membre candidat devraient bénéficier de la nature collégiale du mentorat par l’échange d’idées, le partage d’expériences et le développement de nouvelles perspectives. Étant donné que le rôle du mentor se veut collégial, on s’attend à ce qu’il soit souvent un superviseur, un collègue de travail proche ou un autre collègue professionnel proche du membre candidat, bien que cela ne soit pas obligatoire. Le mentor doit accepter la demande du membre candidat d’agir à titre de mentor et doit se faire remettre un exemplaire du guide du mentorat au moment d’accepter ce rôle. Les mentors devraient lire attentivement ce guide pour se familiariser avec son contenu et l’utiliser comme document de référence dans le cadre de leurs fonctions. Les mentors devront signer un accord de mentorat officiel et sont fortement encouragés à prendre le guide simple à l’intention des mentors, disponible ici. En tant que mentor, vous devez rencontrer le membre candidat que vous encadrez, tous les deux mois, soit en personne, soit, si cela n’est pas possible en raison de l’horaire ou de la géographie, en ayant recours à une technologie comme la téléconférence, un programme de messagerie instantanée ou Skype.  Au cours de ces réunions, vous travaillerez en collaboration avec le membre candidat pour vous assurer qu’il a un plan pour atteindre un niveau et un éventail acceptables de compétences dans la profession tout en acquérant l’expérience pratique requise pour son travail. Idéalement, vous travaillerez avec votre membre candidat jusqu’à ce que vous soyez convaincu qu’il/elle a répondu aux attentes du programme.  À ce moment-là, le candidat vous demandera d’approuver et de signer le Dossier du mentorat, en vérifiant que vous et le membre candidat avez bien atteint les objectifs du programme, ensemble.  Vous devez également signer et, le cas échéant, commenter un compte rendu de chaque réunion.  Le candidat préparera ce dossier et devrait vous l’envoyer peu après chaque réunion.  Cela vous permet d’être plus pleinement conscient de ses progrès.

Parrains :

Le rôle du parrain

Le parrainage complète le travail que le membre candidat entreprend avec son mentor – pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter les rôles et responsabilités du mentor ci-dessus. Si vous travaillez dans le même bureau qu’un candidat, mais que vous n’avez pas de contact quotidien direct avec lui ni de relation personnelle, vous pouvez quand même être admissible à jouer un rôle de parrain. Le parrain doit accepter la demande du membre candidat d’agir à titre de parrain et doit se voir remettre le guide de parrainage au moment d’accepter ce rôle. Les parrains devraient lire attentivement ce guide pour se familiariser avec son contenu et l’utiliser comme document de référence dans le cadre de leurs fonctions. Votre principale responsabilité en tant que parrain est de vérifier et de valider l’expérience responsable en urbanisme professionnel du membre candidat Étant donné que l’expérience qui vous intéresse doit répondre à la définition de « responsabilité » ci-dessus, et parce que tous les aspects du travail d’un urbaniste n’y répondent pas, vous devez savoir qu’il faudra normalement plus de temps que le temps indiqué pour que le membre candidat parvienne à acquérir le degré nécessaire d’expérience.  Par exemple, si seulement la moitié du travail d’un membre candidat peut être considérée comme « responsable », il lui faudra deux fois plus de temps que prévu (deux ans au lieu d’un ou quatre ans au lieu de deux) pour accumuler l’expérience nécessaire  Vous devriez rencontrer votre candidat au moins une fois par année (et idéalement tous les six mois) afin d’examiner son dossier d’expérience de travail et de lui faire part de vos commentaires pour savoir s’il répond aux critères énoncés ci-dessus. La relation de parrainage prend fin lorsque vous êtes entièrement convaincu que le Dossier d’expérience de travail pratique du membre candidat indique les points suivants :

  • Il a acquis le degré requis d’expérience responsable en urbanisme professionnel.
  • Son travail a démontré qu’il a acquis et utilisé les compétences professionnelles, bien qu’on ne s’attende pas à ce que le candidat possède une expérience de travail dans tous les domaines de compétences.
  • Il a amélioré son niveau de responsabilité individuelle pendant la durée d’emploi indiquée dans le dossier;
  • Il a démontré une expérience variée en urbanisme
  • Il a participé à la production de documents originaux en urbanisme et à l’élaboration de politiques.

Vous devez être convaincu non seulement que le candidat a entrepris le travail décrit dans le dossier, mais aussi que le travail ayant fait l’objet du rapport constitue une expérience responsable acceptable en urbanisme professionnel.  Pour ce faire, vous pouvez discuter du dossier avec le membre candidat (nous vous encourageons à le faire dans tous les cas) ou communiquer avec son supérieur/superviseur immédiat. Une fois que vous convenez que l’expérience de travail du candidat répond aux critères, on vous demandera d’approuver son dossier d’expérience pratique de travail.  Le candidat nous soumettra alors son dossier. Veuillez noter que la plupart des associations ou instituts provinciaux ou territoriaux permettent d’avoir des crédits de formation professionnelle continue (CPL) pour les activités de parrainage.

Bénévoles de la banque de questions :

Évaluateurs de l’ÉRA :

Après avoir visionné guide d’orientation pour l’un ou l’autre des rôles ci-dessus, si vous avez des questions ou aimeriez vous prévaloir de ces possibilités auprès du CNP, veuillez vous adresser à Maddy Marchildon (par courriel à certification@psb-planningcanada.ca ou par téléphone au 647-317-6924 ou au numéro sans frais 1-844-202-9002).

Rôles des bénévoles de l’APC

L’APC recherche des bénévoles dans le rôle suivant.

Si vous souhaitez devenir membre de l’équipe de visite sur le terrain, ou si vous avez des questions sur ce rôle, veuillez vous adresser à Ryan Jones (par courriel à operations@psb-planningcanada.ca ou par téléphone au 647-317-6924 ou au numéro sans frais 1-844-202-9002). Nous apprécions profondément votre intérêt à faire du bénévolat pour le CNP, et nous espérons que vous trouverez cette expérience valorisante et enrichissante.

Faire du bénévolat
RôleExpérienceAutre
MentorUn membre agréé/certifié en règle d’un Institut ou d’une association provincial(e) ou territorial(e) (RPP, PPS, MCIP), et plus de 3 ans d’expérience en tant que membre agréé/certifiéIdéalement un superviseur, un proche collaborateur ou un autre confrère proche du membre candidat
ParrainUn membre agréé (certifié) en règle d’un Institut ou d’une association provincial(e) ou territorial(e), avec plus de trois ans d’expérience en tant que membre agréé (certifié).Ayant aucun conflit d’intérêts direct avec le membre candidat : un superviseur direct, un subordonné ou un proche collaborateur du membre candidat; en plus, il ne doit être impliqué dans aucun conflit d’intérêts personnel ou professionnel avec le membre candidat.
Examinateur du portfolio ÉRAUn membre agréé (certifié) en règle d’un Institut ou d’une association provincial(e) ou territorial(e), avec plus de cinq ans d’expérience en tant que membre agréé (certifié).Minimum 7 years as a certified (full) member of CIP and/or your PTIAProfessionnels de l’urbanisme expérimentés qui ont une connaissance approfondie des normes de compétences et qui sont formés pour évaluer les portfolios.
Bénévole pour la banque de questions de l’examen professionelUn membre agréé (certifié) en règle d’un Institut ou d’une association provincial(e) ou territorial(e), avec plus de sept ans d’expérience en tant que membre agréé (certifié).Possède de l’expérience en rédaction des questions à choix multiple
Membre de l’équipe d'évaluateurs pour les accréditationsUn membre agréé (certifié) en règle d’un Institut ou d’une association provincial(e) ou territorial(e), avec plus de sept ans d’expérience en tant que membre agréé (certifié).Possède de l’expérience en accréditation/reconnaissance des programmes universitaires de la planification, ou prêt à apprendre; peut commettre jusqu’à trois jours pour une visite sur place
Veuillez noter: si vous voulez devenir bénévole avec une équipe d'évaluateurs pour les accréditations, s’il vous plaît envoyer votre curriculum vitae à operations@psb-planningcanada.ca.